Témoignages

« Deux ans déjà que je couche sur le papier plein de mots, mes mots, avec Nathalie et une petite bande de filles devenues complices d’écriture. Des histoires étonnantes et détonantes, des récits hurluberlus ou remplis d’intériorité,  des textes qui se répondent, s’entrecroisent et s’enrichissent des mots des autres aussi. Et puis cette chère Viviane, notre mascotte et notre muse, qui s’invite régulièrement…

Ce rendez-vous hebdomadaire en visio, un vrai moment de jeu, d’intimité et d’imagination, rempli d’humour et d’émotion, de partage et d’intériorité… Merci Nathalie pour cette créativité magiquement révélée. Et vivement la rentrée ! 🙂 »

Claire P. – Caen, Juin 2023

Vanessa B, 2022

« La qualité des ateliers réside dans la personnalité de Nathalie. Elle les orchestre avec un naturel et une simplicité désarmante qui m’ont mis tout de suite très à l’aise, le rythme est parfait on a le temps et en même temps on ne voit pas le temps passer, les exercices sont variés, cohérents, intelligents, ce sont de vraies sources d’élargissement de ses façons de faire sans aucun jugement. Je me suis sentie libre, stimulée, écoutée bref enrichie. Top !! »

« Allumer sa plume, rencontrer d’autres sensibilités, voyager, rêver, laisser ses émotions s’écrire à tous les temps, jouer, penser, composer, explorer en toute intimité, … Toujours autant de plaisir à retrouver, chaque semaine depuis deux ans, les parenthèses ludiques et enchantées que propose Nathalie. »
Ingrid, 2022

« Une fois par mois avec  » voyages en écriture » pendant deux heures, c ‘est tailler la route, l’esprit vagabond, les mots en bandoulière‌, pour s’offrir un voyage immobile. Ces deux heures sont l’idéal pour s’installer, chauffer sa plume, réveiller l’esprit et donner des ailes à l inspiration et à l ‘imagination. C’est aussi des instants délicieux d’écoute, de partage, et de fous rire. Mais plus encore, bien après la fin du voyage, cette virée en mots développe une acuité nouvelle, une conscience particulière aux mots qui s’égrènent, aux dialogues qui s échangent dans une apparente banalité du quotidien. Loin des logorrhées et discours ambiants, l ‘évidence:  »  les mots savent des choses que nous ignorons d’eux » (René Char). »

Jacqueline R., 2022



« Loufoques ou intimes, ce sont toujours des moments hors du temps qui se déroulent dans une bulle de sérénité, de bienveillance et d’authenticité sans pareil. », Marylou, 2022

« Un petit moment de bonheur »

Un petit moment de bonheur, un rendez-vous précieux, mais sans prétention. Étonnamment facile de se laisser partir derrière le stylo, léger comme un jeu, apaisant comme un retour sur soi, et réjouissant comme le collectif.

Marianne A.

« Une découverte de l’ Écriture Autrement. Un atelier ludique et un partage très agréable. Merci pour ce rendez-vous hebdomadaire. »Nat A

Créatif, drôle et inspirant

La covid a des effets inattendus et positifs au final ! L’envie d’écrire pendant ces jours plus calmes avec l’idée d’un retour à soi , à l’essentiel. Une belle rencontre avec Nathalie qui propose un atelier ludique , créatif et très interactif . Malgré nos écrans une belle harmonie de groupe se crée au gré des jeux et phrases proposées, inattendues , drôles et inspirantes. Le support informatique s’oublie très vite et on rentre dans une bulle littéraire bienveillante loin des bancs de l’école et de quelques souvenirs de cours de français laborieux . Le confinement m’aura permis de pouvoir me connecter à mes envies créatives et le rendez vous du mardi soir m’est devenu un moment doux et attendu. Christine T.

Note : 5 sur 5.

Expérience des ateliers d’écriture pendant le premier confinement

D’avril à juillet 2020

J’ai mis en œuvre des ateliers d’écriture auprès de 6 groupes d’une dizaine d’étudiants en travail social, la plupart en poste et « au front », les invisibles de cette pandémie, avec un rendez-vous hebdomadaire fixe. Ces ateliers ont permis de travailler un ensemble d’aspects tout à fait intéressants. 

En créant un rituel, marqueur de temps

« On se recentre ; c’est un moment où on se concentre »

 « J’attends chaque semaine l’atelier d’écriture avec impatience ».

En s’appuyant sur la créativité

 « Ça me permet de m’accrocher au réel tout en faisant appel à l’imagination »

« On a beaucoup de ressources et c’est bien de faire appel à l’imagination »

 « Chacun de nous est créatif, ça permet d’appréhender le monde de chacun »

En développant l’onirisme

 « Je déconnecte et je m’autorise à voyager à travers les mots, les rêves, et l’imagination »

« On garde son âme d’enfant »

« On écrit, on rêve »

En soutenant la parole

« Mettre des mots sur des émotions, c’est un petit exutoire »

« Ça nous permet de creuser au fond, de s’exprimer »

En suscitant la réflexion

« C’est difficile mais vraiment intéressant »

En permettant de faire un pas de côté

« Ca m’aide à faire le lien entre ce qui nous entoure, ce qui est un peu loin, et ce qui se passe à l’intérieur de nous ».

En octroyant du temps

« Notre travail est très prenant, il faut prendre le temps pour soi et cet atelier nous le permet »

 « Ça m’a bien calmée »

En partageant

« Ça nous permet de garder le lien social ».

« Des fois, je suis fatiguée ; mais malgré ça, j’aime bien y assister, c’est un moment agréable qu’on partage ».

Témoignages des étudiants travailleurs sociaux ayant participé aux ateliers d’écriture

Alors que le confinement a été imposé pour prévenir, pour soigner, pour préserver, il a aussi figé, terrassé, apeuré, isolé et médusé bon nombre d’entre nous. Comme privé de parole, chacun des étudiants en atelier s’est autorisé à s’exprimer, à écrire, à lire, à parler, à échanger, à partager.

Le principe de créer des groupes transversaux à différentes formations en travail social s’est révélé puissant dans la construction des groupes, et dans la richesse des échanges.

Ces derniers « m’ont permis de me questionner sur le pourquoi de mon choix d’effectuer ma reconversion professionnelle dans le secteur social. Pour accompagner correctement une personne, il faut se connaitre le mieux possible d’abord. »

Ni thérapeutiques ni tout à fait littéraires, les ateliers n’ont eu de cesse de me surprendre en tant qu’animatrice et de me porter vers des horizons plus créatifs. J’ai pris un réel plaisir à accompagner ces ateliers.  Les témoignages parlent d’eux-mêmes.

 « Durant l’atelier d’écriture, dans le contexte du Covid-19 ça m’a permis de m’exprimer et de garder du lien social car je vie seule. Durant l’atelier il n’y a aucun jugement même si vous avez un handicap. Je suis dysorthographique et dyslexique et tous le monde durant l’atelier m’a écouté et ça n’a déranger personne que je lise doucement. Je le conseil à tous le monde essayer au moins une fois. »

Les ateliers d’écriture consistaient à écrire sur un sujet proposé à l’ensemble des participants, et à présenter ensuite le résultat au groupe en lisant tour à tour sa production.

« Ces sessions m’ont été très profitables, car elles m’ont entrainé à mieux structurer mon discours, et à étoffer mon propos. S’exprimer devant un groupe sur un travail écrit permet de travailler l’élocution, mais aussi la clarté des idées que l’on expose.

Sur un autre plan, l’ensemble des écrits que j’avais été amenée à faire jusque-là portaient sur des sujets techniques, ou professionnels. Le fait d’écrire sur un sujet qui comporte une dimension personnelle et émotive représente un challenge supplémentaire : on s’implique dans le discours, on ne peut pas rester neutre (…).

Le choix des sujets proposés m’a paru assez déroutant. La crise sanitaire actuelle s’est bien sur invitée dans nos écrits. J’ai aussi abordé certains éléments venus de mon enfance, sans pour autant révéler  d’éléments trop sensibles.

Ce type d’ateliers va plus loin que la simple écriture, en faisant réfléchir sur les idées que nous exprimons, et pas uniquement sur la manière dont nous les verbalisons.

C’est pour toutes ces raisons que je souhaite continuer à participer aux ateliers d’écriture. »

Témoignage de la Baraka d’un Baladin

« J’aimerais partager ma traversée de l’atelier d’écriture pour témoigner mon ressenti, débuté à une période ou le monde est à l’arrêt et les échanges quasi proscrit, c’est dans ce contexte que cet espace je l’ai de suite accueilli, comme une invitation aux voyages au cœur de l’imaginaire.
 En effet, se réunir avec mon groupe autour de nos récits fût comme un refuge pour nos esprits, cet atelier nous a permis de nous balader dans l’univers de chacun, alors pas étonnant qu’on s’est prénommé les Baladins, nous étions un groupe avec pleins de différences qui nous rassemblent, et qui, a chaque séance a sans cesse cultiver ce lieu pour en faire un jardin d’échange et de partage.
Ainsi, il a été nourri par des idées, embelli par des sourires et fleuri par de multiples histoires. On a préservé cet  environnement en s’écoutant, se portant de l’attention avec respect et authenticité pour en faire un champ fertile d’expression, voila le but et le fruit de ces moments.
Dans la grisaille ambiante d’un monde en plein confinement, nous nous sommes simplement sentis heureux et chanceux de se retrouver, alors si à travers nos paroles nous nous sommes quelques peu libérés, c’est qu’on devait avoir dans ce groupe pas mal de Baraka.
Durant ces ateliers j’ai aussi eu l’occasion de côtoyer de sacrés Arabesques et profiter de leurs belles Anecdotes.
Depuis très jeune, l’écriture m’inspire, je vois comment elle enlève mes maux, met du sens à mes propos, si elle m’offre une multitude de possibilités, celle de me rapprocher des gens en est toujours ma préférée. Un mot est une graine qui semer avec envie dans un terrain favorable fera naître les plus belles émotions.
J’ai apprécié de voir également comment  l’innovation technologique, si elle peut éloigner en rendant les échangent virtuels, durant ces rencontres, elle nous a plutôt rapprochée en se révélant être un allié de poids pour nous  permettre de garder un lien social qui était au ralenti. La technologie c’est surtout ce que l’homme en fait, alors s’il est nécessaire j’aimerais rappeler, que l’humain est et restera au centre de tout, c’est dans ce contexte que mes bébés sont nés, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir partout.
Pour finir, j’aimerais dire que pour pouvoir s’évader de son quotidien et profiter de cette parenthèse enchantée, il fallait un cadre posé avec bienveillance et des compagnons de valeurs. J’adresse alors à mes Baladins un dernier mot réconfortant, et puis pour tous ces moments de partage ou nous avons pu voyager avec les mots, dire à Nathalie : MERCI. »
Zarane

Témoignage touchant d’un surveillant de nuit qui a suivi les ateliers d’écriture pendant cette période de premier confinement. Merci à lui